Collectivités territoriales et particuliers
Collectivités territoriales
Secrétariat
Relations avec les élus et les services de l’État.
Rédaction et mise en forme de courriers officiels.
Suivi des évaluations professionnelles.
Population
Attestations d’accueil.
Instruction des demandes de titres d’identité.
Mise à jour de la base de données « Population ».
Gestion des locations de salles.
État civil
Gestion des demandes d’actes d’état civil.
Déclarations de naissance, reconnaissance anticipée et décès.
Tenue des registres d’état civil (papier et numérique).
Préparation et vérification des dossiers de mariage.
Enregistrement, modification et dissolution de PACS.
Cimetière
Gestion des titres de concessions.
Suivi administratif et mise à jour des registres.

Crédit photo : Christine LANTERI – Atanore

Crédit photo : Christine LANTERI – Atanore
Particuliers
Rédaction et mise en forme de documents
Mémoires, rapports de stage, thèses (respect des consignes académiques, normes bibliographiques, présentation).
Relecture et correction
Vérification et correction des fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation et de syntaxe.
Réécriture
Réécriture partielle ou totale de certains passages pour plus de clarté.
Révision de style du texte et adaptation du ton à un public ciblé (collègues, responsables, clients, etc.).
Démarches administratives
Assistance dans la rédaction de courriers administratifs : rédaction de demandes, réclamations ou réponses aux administrations.
D’autres missions peuvent compléter ces tâches dont l’énumération n’est pas exhaustive.
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