Collectivités territoriales et particuliers

Collectivités territoriales


Secrétariat
Relations avec les élus et les services de l’État.
Rédaction et mise en forme de courriers officiels.
Suivi des évaluations professionnelles.

Population
Attestations d’accueil.
Instruction des demandes de titres d’identité.
Mise à jour de la base de données « Population ».
Gestion des locations de salles.

État civil
Gestion des demandes d’actes d’état civil.
Déclarations de naissance, reconnaissance anticipée et décès.
Tenue des registres d’état civil (papier et numérique).
Préparation et vérification des dossiers de mariage.
Enregistrement, modification et dissolution de PACS.

Cimetière
Gestion des titres de concessions.
Suivi administratif et mise à jour des registres.

Particuliers et collectivités territoriales mise en page professionnelle de mémoire ou rapport de stage rédaction de mémoire conforme aux normes universitaires respect des normes bibliographiques dans les thèses rédaction de courriers administratifs personnalisés rédaction de réponses aux administrations publiques correction orthographique et grammaticale de documents relecture professionnelle de mémoire ou de thèse service de correction de fautes de ponctuation et de syntaxe relecture de documents pour une publication sans fautes réécriture de texte pour améliorer clarté et fluidité adaptation du style d’écriture à un public ciblé révision stylistique de documents professionnels ou académiques service d'accompagnement dans les démarches administratives rédaction de contenu web rédaction d’articles de blog optimisés pour Google service de rédaction de pages web

Crédit photo : Christine LANTERI – Atanore

Particuliers et collectivités territoriales
rédaction de courriers administratifs officiels service de secrétariat pour collectivités locales délivrance d’attestations d’accueil instruction des demandes de carte d’identité et passeport mise à jour des données de la population communale réservation et gestion des salles communales déclaration de naissance et décès en mairie préparation des dossiers de mariage civil tenue des registres d’état civil numériques et papiers gestion des concessions funéraires mise à jour des registres de cimetière démarches administratives liées aux concessions de cimetière

Crédit photo : Christine LANTERI – Atanore

Particuliers


Rédaction et mise en forme de documents
Mémoires, rapports de stage, thèses (respect des consignes académiques, normes bibliographiques, présentation).

Relecture et correction
Vérification et correction des fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation et de syntaxe.

Réécriture
Réécriture partielle ou totale de certains passages pour plus de clarté.
Révision de style du texte et adaptation du ton à un public ciblé (collègues, responsables, clients, etc.).

Démarches administratives
Assistance dans la rédaction de courriers administratifs : rédaction de demandes, réclamations ou réponses aux administrations.

D’autres missions peuvent compléter ces tâches dont l’énumération n’est pas exhaustive.

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