Prestations de services

Une approche globale de
la fonction administrative

La fonction administrative joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une entreprise.
Trop souvent perçue comme un ensemble de simples actions opérationnelles (classement de documents, rédaction de courriers, etc.), elle constitue en réalité un levier important et s’inscrit dans un cycle. Comprendre ce cycle et en tenir compte dans chacune de mes interventions me permet d’assurer une prestation de service de qualité.

Prestations de services Rédaction et la mise en forme de documents (courriers, PV, rapports, notes internes). Nomination et rangement cohérent des fichiers. Mise en place de règles d’archivage (durée légale, fréquence de tri, accès restreint). Veille administrative, sociale, fiscale et juridique. Mise à jour des statuts, documents officiels, contrats cadres. Planification des tâches administratives récurrentes ou ponctuelles. Optimisation du temps administratif pour éviter les urgences. Centralisation et diffusion de l’information utile.

Crédit photo : Christine LANTERI – Atanore

Une fonction réduite
à sa partie visible

L’entreprise fait appel à un appui administratif lorsqu’un besoin spécifique se présente : un retard dans le traitement des courriers, une surcharge ponctuelle de gestion, des documents à classer, des relances à effectuer. La  fonction administrative est ainsi abordée de manière partielle ou réactive lorsque l’entreprise est en difficultés, faute de temps ou de personnel.

Or, ces besoins identifiés, bien qu’importants, ne représentent qu’un aspect du cycle administratif de l’entreprise. Ils sont la conséquence d’un processus plus large qui regroupe également d’autres tâches plus discrètes mais toutes aussi essentielles.

C’est l’ensemble de toutes les différentes tâches qui permet d’assurer la fluidité du fonctionnement administratif.

Cet ensemble s’organise en un cycle qui, s’il est adapté à l’entreprise, garantit son efficacité administrative.

À chaque tâche, son rôle dans le cycle global

Lorsque j’interviens sur une mission, quelle qu’en soit la nature, je l’aborde avec une vision globale. Mon approche ne se limite pas à l’exécution mécanique de la tâche confiée. Je m’attache à en comprendre sa finalité et sa place au sein du processus administratif dans son ensemble.
L’interaction de chaque tâche avec les autres étapes du cycle administratif est importante. Pour quelle raison est-elle nécessaire ? À quel moment intervient-elle ? Quelles sont ses répercussions en amont et en aval ?
Cette compréhension systémique me permet de formuler des propositions à la fois pertinentes, cohérentes et durables, en parfaite adéquation avec les pratiques internes de l’entreprise. En prenant en compte le contexte de la mission, les outils utilisés, les habitudes de travail et les enjeux organisationnels propres à chaque entreprise, je suis en mesure d’intervenir de manière ajustée, sans désorganiser les équilibres en place, tout en contribuant efficacement à l’optimisation des processus de travail.

Une intervention précise
et stratégique

Chacune de mes interventions s’appuie sur trois principes.

La précision : apporter une réponse rigoureuse et parfaitement adaptée au besoin exprimé.
La contextualisation : inscrire cette réponse dans le fonctionnement réel, les contraintes et les objectifs spécifiques de l’entreprise.
La pérennisation : mettre en place des outils et des méthodes fiables, conçus pour rester performants dans le temps.

Je garantie ainsi une intégration harmonieuse des pratiques, fluidifie les échanges et crée un environnement de travail plus efficace.
C’est, pour l’entreprise, l’occasion de professionnaliser les pratiques et de gagner en agilité.

Prestations de services Identifier, comprendre et détailler le cycle complet de gestion administrative d’une entreprise permet d’en avoir une vision stratégique et de structurer les interventions de manière cohérente et efficace. Définir les obligations légales, comptables, sociales et organisationnelles Évaluer la charge administrative actuelle Mettre en place des outils et des procédures Création de modèles de documents (factures, devis, courriers types…) Rédaction de procédures internes

Crédit photo : Christine LANTERI – Atanore

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